UN POINT MAGIQUE POUR L’ENTORSE DE LA CHEVILLE

Écrit par Philippe Sionneau

mars 17, 2020

Par Philippe Sionneau

Je voudrais vous parler d’une expérience relativement récente. Au mois de février (2011) je suis allé à Athènes pour la première fois de ma vie avec ma famille. Nous avons visité les vestiges de la Grèce Antique durant trois journées. Or, dès la première matinée, j’ai fait un faux pas en me tordant la cheville gauche. Quand on projette de visiter la capitale athénienne cela tombe mal ! Pour être franc, il ne s’agissait rien de grave, mais le pied me faisait mal à chaque pas. Ayant des aiguilles toujours sur moi, j’ai décidé de faire quelque chose pour rendre mon séjour plus agréable. La douleur était sous VB 40 (qiū xū 丘墟). Pour être précis, elle était entre le méridien de la vésicule biliaire et celui de la vessie.

Comme je pratique depuis environ un an une approche de l’acupuncture un peu différente de celle qui nous est enseignée d’habitude, celle de « Master Tung » (Dong), j’ai eu envie de tester sa fiabilité sur moi. Pour la douleur, cette méthode utilise toujours des points distaux et controlatéraux et souvent différents de ceux qui sont localisés sur les méridiens. En cas de douleur de la cheville, en cas d’entorse, on suggère le point « xiǎo jié », 小节 ou 小節 en caractère ancien. On peut traduire par « petite articulation ».

Ce point est localisé le long du méridien du poumon, sur le segment entre P 11 (shào shāng 少商) et P 10 (yú jì 鱼际). Il est sur le côté de la première articulation métacarpo-phalangienne (MCP) du pouce, à la jonction des chaires blanches et rouges. Trouvez un creux, une faille et poncturez le point le plus sensible dans cette petite zone. Il faut avoir le poing fermé mais relâché pour trouver et puncturer le point.

Vous devez poncturer le point qui est sur le côté opposé de la douleur. Ainsi, pour ma cheville gauche douloureuse, j’ai piqué le point de la main droite. Ensuite, j’ai laissé l’aiguille en place 45 minutes en mobilisant ma cheville 2 à 3 minutes toutes les 10/12 minutes. Le plus spectaculaire fut la sensation que ma cheville se libérait d’une grosse tension quasiment instantanément. Quelques minutes après insertion, en mobilisant la cheville, l’articulation craqua plusieurs fois. Dès le soir même j’ai pu reprendre la marche quasiment normalement grâce à cette aiguille unique. Il subsistait une sensation, comme une mémoire de la douleur, mais j’étais capable de marcher à nouveau en oubliant ma cheville !

Comment se point peut-il fonctionner pour une entorse de la cheville ??? En fait, il correspond d’abord par analogie à la zone du pied, du gros orteil, de la cheville. Ensuite, c’est un point situé sur le méridien du poumon, le shǒu tài yīn 手太阴. Vous savez que ce méridien est en relation et peut traiter le zù tài yīn 足太阴 qui passe au niveau de la malléole interne, et le zù tài yáng 足太阳 qui passe au niveau de la malléole externe. C’est pourquoi xiǎo jié, la petite articulation, peut traiter les douleurs de la cheville autant au niveau de la malléole interne, qu’externe. Bien évidement, ce n’est pas la seule manière de traiter une cheville douloureuse, mais c’est un choix supplémentaire, et un choix efficace. En cas de douleur dans la région du VB 40 (qiū xū 丘墟), je vous suggère de piquer TF 4 (yáng chí 阳池) et en cas de douleur dans la région de E 41 (jiě xī 解溪), GI 5 (yáng xī 阳溪), toujours sur le côté opposé de la douleur. Ces points à distance permettent au patient de mobiliser la cheville lésée durant la séance, ce qui potentialise le résultat.

Xiǎo jié 小节 (petite articulation) est aussi indiqué dans l’acupuncture Dong (Tung) pour une sciatique ou une douleur de la nuque, du dos et des lombes, surtout si c’est le méridien de la vessie qui est impliqué, pour une douleur de l’épaule ou de la poitrine si c’est le méridien du poumon qui est affecté, pour un trouble digestif ou diarrhée si c’est le méridien de la rate qui est impliqué. Il peut être aussi d’une bonne aide en cas de douleur du poignet et du coude.

Se former en acupuncture – la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus…

Se former en diagnostic et en pharmacopée – la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus…

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus…

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus…

Des livres de référence pour l’étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus…

Vous pourriez également aimer…

Share This

Share this post with your friends!